Protection auditive

protection auditive

Les protections auditives sont des accessoires efficaces pour préserver notre système auditif de bruits trop violents ou continus.

Cela permet d’améliorer le confort sur notre lieu de travail, et d’élever également notre qualité de vie, puisque le bruit est responsable de nombreux problèmes, comme des difficultés à trouver le sommeil, un niveau de stress élevé ou encore une concentration détériorée.

Cliquez ici pour un bilan auditif gratuit !

Pourquoi porter des protections auditives

Elles ne s’adressent évidemment pas à tout le monde, mais dans certains cas, elles seront totalement indispensables.

On devrait toujours porter des protections auditives, dés que le bruit ou le niveau acoustique d’un lieu de travail, ou d’un loisir fréquent dépasse un niveau de 85 décibels.

C’est le moyen le plus sûr de prévenir une surdité dite professionnelle.

Dans certains métiers, les travailleurs seront exposés toute la journée ou par intermittence à des bruits puissants, et ils devront donc impérativement chercher à limiter le volume sonore qui parvient jusqu’à leurs oreilles.

Différents types de protections, pour différentes tâches

Il existe des protections auditives jetables ou réutilisables, que l’on appelle communément boules quies ou bouchons d’oreilles, mais elles ne sont pas toujours efficaces et ne suppriment qu’une infime partie des ondes sonores.

C’est donc bien vers du matériel professionnel qu’il est nécessaire de se tourner pour obtenir un produit efficace qui s’adapte parfaitement à nos oreilles.

On trouve donc ensuite des protections sur-mesure, moulées parfaitement à la forme de nos oreilles et donc très efficaces pour réduire au maximum les bruits qui nous entourent.

On peut demander un modèle particulier selon l’utilisation qu’on en fera, que ce soit pour notre travail, pour la musique, pour le sommeil, pour la moto ou encore pour la chasse et le tir.

Généralement, ces modèles sont pensés pour ne pas nous isoler complètement de notre environnement sonore et ils permettront donc un usage agréable tout en restant tout à fait efficaces.

Enfin pour certains métiers du bâtiment et de l’industrie, où les bruits sont réellement très violents, la seule protection vraiment efficace sera le casque anti-bruit.

Il contient une succession de matériaux, voire même parfois des liquides, qui vous isoleront complètement du monde extérieur.

Très souvent, ils sont même obligatoires pour certains métiers bien particuliers.

Quels sont les avantages des protections auditives ?

Le bruit à des effets nocifs sur tout notre organisme.

Ils seront plus ou moins importants selon la fréquence et l’intensité, ainsi que la durée et la répétition.

Il faut savoir que les traumatismes sonores sont la seconde cause de surdité, après l’usure naturelle du système auditif, ce qui en fait l’une des premières maladies professionnelles en France.

La protection auditive n’est donc pas à prendre à la légère, et vous permettra de garder une bonne audition bien plus longtemps.

En plus des problèmes de surdité, le bruit finit par causer de nombreux troubles.

Il est possible d’avoir du mal à bien dormir, ce qui entraîne de la somnolence pendant la journée, une perte de motivation et des risques de se blesser plus facilement.

Le bruit à répétition est également un facteur de stress important, qui sera difficile à faire retomber, même le soir lorsqu’on s’éloigne de son lieu de travail.

Les cas de dépressions ou d’anxiétés chroniques sont également très nombreux dans les métiers où le bruit est toujours très présent.

Bref pour toutes ses raisons, il est important de se protéger du bruit.

Vos oreilles vous sauront reconnaissantes, mais également tout le reste de votre organisme qui ne subira pas cette agression quotidienne.

Après un test auditif, un médecin ORL peut vous conseiller de protéger correctement votre système auditif.

Cliquez ici pour un bilan auditif gratuit !