Pourquoi faire un test auditif

pourquoi faire un test auditif ?

En réalité, il ne faudrait pas forcément de raisons valables pour tester son audition.

Un test auditif devrait être effectué tous les ans ou tous les deux ans avant les 50 ans, et ensuite plus régulièrement passé cet âge.

Certaines pathologies seront traitées plus efficacement si elles sont découvertes suffisamment tôt.

Mon premier conseil est donc de ne pas attendre de ressentir les symptômes d’une surdité pour effectuer un test auditif.

Cliquez ici pour un bilan auditif gratuit !

Quand tester son audition ?

Même s’il faudrait effectuer ce genre de test régulièrement, certains symptômes justifieront de s’occuper de votre audition plus rapidement, notamment dans les cas suivants :

  • Difficultés d’audition
  • Difficultés de compréhension
  • Difficultés lors des conversations téléphoniques
  • Différentes gênes en milieu bruyant (télévision, réunions, concert, cinéma…)
  • Bourdonnements ou sifflements dans les oreilles (acouphènes)
  • En cas de vertiges répétés
  • En cas d’otites courantes
  • En cas d’expositions fréquentes aux bruits, dans votre travail ou vos loisirs

Si vous ressentez certains de ses symptômes, alors ne traînez pas et prenez rapidement rendez-vous avec un médecin ORL, ou demandez au moins conseil à votre médecin généraliste, qui saura dans la plupart des cas vous renseigner sur votre problème d’audition.

Il est réellement essentiel de faire tester son audition et contrôler son système auditif au moindre doute.

Une audition de mauvaise qualité peut avoir des répercussions importantes sur votre qualité de vie, sur vos relations de travail, mais aussi sur vos relations familiales ou intimes.

Cela peut également être un problème pour votre apprentissage, si vous êtes étudiant ou que vous débutez une nouvelle vie professionnelle.

Une bonne audition apporte de vrais avantages

Lors d’un test auditif de routine, vous pouvez découvrir une gêne auditive.

En la corrigeant, vous vous rendrez compte rapidement des bienfaits que cela vous apporte, autant dans le domaine professionnel que privé.

Même la correction d’une gêne auditive légère permet une réelle amélioration de la vie en général, et elle prévient l’isolement.

En effet, de nombreuses personnes atteintes d’un début de surdité, ont souvent tendance à s’isoler, car elles peuvent avoir l’impression de ne pas comprendre certaines discutions et souhaitent donc éviter des situations embarrassantes.

Il faut également avoir conscience que si un appareillage est nécessaire, sa mise en place le plus tôt possible sera bénéfique, puisqu’il sera plus rapidement toléré.

On ne se rend pas toujours compte de son problème

Certains troubles de l’audition comme la presbyacousie se développent parfois très lentement.

Il est donc possible de ne pas se rendre compte que notre audition est de moins en moins bonne.

D’autres refusent également d’accepter leur situation et restent dans le déni. Souvent parce qu’ils savent qu’une mauvaise audition est associée de manière péjorative au vieillissement.

C’est un problème puisque plus tôt la pathologie est prise en charge et mieux elle sera traitée la plupart du temps.

Il faut également comprendre qu’avoir des problèmes d’audition ne touche pas seulement les personnes ayant un âge avancé, et qu’il n’y a donc aucune forme de honte particulière à avoir à contrôler son audition. Au contraire en retrouvant une meilleure audition, on retrouve aussi une certaine forme de jeunesse.

On peut poursuivre ses activités plus longtemps, et une meilleure compréhension sera toujours bénéfique à notre cerveau.

Cliquez ici pour un bilan auditif gratuit !